Les autres Damien

Damien II  ET  daMIEN 3

Deux goélettes identiques (à quille relevable) ont succédé au premier Damien: Damien II pour Jérôme et Sally Poncet, Damien 3 pour Gérard et Jaquie Janichon

Caractéristiques d’origine Damien II
Longueur coque: 14,14 m (puis rallongée d’1m)
Largeur: 4,40m
Déplacement prévu: 15 t
Tirant d’eau: de 3,08 m (quille basse), à 0,90m (quille haute)
Lest plomb: 5 t
Surface de voilure max. au près: 124 m² Moteur: 80 cv
Plans Michel Joubert (1974). Construction des coques en acier aux chantiers META (Tarare) et Eloy LLORENTE (Le Rove). Aménagements personnels ainsi que finitions et équipements.

 

 

Damien II hiverna en Antarctique (1978-1979). Pris dans les glaces et transformé en refuge pour le couple Poncet, le bateau se comporta comme prévu durant ce grand hiver. Basé aux Iles Malouines(Falkland Islands), il explore depuis plus de 30 ans les îles australes et la Péninsule Antarctique.

Deux fois revendu et rebaptisé Kotick, l’ex-Damien 3 appartient aujourd’hui au couple Alain et Claudine Carradec. Il effectue des charters en Patagonie et en Antarctique à partir d’Ushuaïa.

 

 

 

Damien IV

 

 

De 1979 à 1983, Gérard Janichon fut propriétaire d’un cotre de 11 m en aluminium et à quille relevable.

Plans J.F. André, construction ACNNO (à Noirmoutier).

 

 

 

Golden Fleece

 

Jérôme Poncet effectue plusieurs campagnes polaires chaque année, vers la Péninsule Antarctique et les îles sub-antarctiques qui la jouxtent, ou vers la Géorgie du Sud.

Pour répondre à la demande, il a renforcé sa flotte avec Golden Fleece un gros ketch acier, confortable et fortement motorisé, bien adapté à ces charters scientifiques, cinématographiques ou touristiques.

Longueur: 19,5 m (65′)

Long. flottaison: 15,85 m (52′)
Largeur: 6,19 m (20’4″)
Tirant d’eau (max): 2,48 m (8’3″)
Displacement (gross): 65 tons (FL)

 

 

Le salon

La timonerie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

← Retour